Avis du 7 octobre 2022
Veuillez noter que le programme Thrive Maine a suscité un intérêt extraordinaire et que nous avons déjà reçu des centaines de candidatures. Dans un souci de transparence et de gestion des attentes, nous voulons que vous sachiez que nous approchons probablement (si nous n’avons pas déjà atteint) la limite des fonds disponibles. Veuillez en tenir compte lorsque vous envisagez de soumettre une candidature. Nous savons combien de temps et d’efforts il faut pour postuler. Vous êtes invités à soumettre une candidature, mais sachez qu’elle peut ne pas être prise en compte ou approuvée à ce stade car il s’agit d’un programme premier arrivé, premier servi. Tant que nous n’aurons pas évalué les candidatures déjà soumises (aucune décision finale n’a encore été prise), nous ne saurons pas avec certitude s’il reste des fonds. Sachez également que nous proposerons une deuxième série de candidatures au programme au printemps 2023. Merci de votre patience et de votre compréhension. Veuillez visiter ce site fréquemment pour d’autres mises à jour.
Administré par FAME, Thrive Maine est un programme de prêt-subvention pour les entreprises et les organismes à but non lucratif qui démontrent des impacts économiques négatifs liés au COVID. Le programme est financé par la Loi sur le Programme de sauvetage américain (ARPA), une loi de relance économique qui a été adoptée par le 117e Congrès des États-Unis, avec 58 millions de dollars alloués pour soutenir les petites entreprises du Maine par l’Assemblée législative et le gouverneur Mills en vertu de la LD 1733 dans le cadre du Plan d’Emploi et de Relance du Maine.
À propos de Thrive Maine
Critères d’éligibilité :
- Doit être une entreprise ou un organisme à but non lucratif du Maine comptant moins de 500 employés.
- Doit avoir des activités significatives dans le Maine (siège social dans le Maine ou avoir un minimum de 50 % des employés et des employés contractuels basés dans le Maine).
- Doit démontrer un impact économique négatif lié au COVID dans l’un des domaines suivants :
- Perte de l’EBITDA (Bénéfice Avant Intérêt, Impôts, Dépréciation et Amortissement)
- Calculé comme la perte de l’EBITDA de l’année complète par rapport à la période pré-pandémique (2019), moins les autres fonds fédéraux de secours en cas de pandémie reçus précédemment.
- Déclarations complètes d’impôt fédéral sur le revenu (FITR) ou d’impôt sur le revenu des personnes physiques (PITR) pour 2019-2021, selon ce qui indique le revenu de votre entreprise.
- Comparaison réelle complète d’une année sur l’autre par le biais des déclarations de revenus ou des impôts fédéraux ; aucune projection ou hypothèse ne peut être utilisée comme point de comparaison.
- Vous pouvez faire une demande pour les pertes d’EBITDA de 2020, 2021, ou 2020 et 2021.
- Dépenses engagées
- Fournir des reçus pour l’achat et l’installation de matériel, de systèmes et/ou de logiciels visant à assurer la sécurité des usagers et des employés (p. ex. systèmes CVC, cloisons en plastique et scanners de température).
- Augmentation du coût du projet d’investissement
- Fournissez la preuve de l’augmentation des coûts due à la chaîne d’approvisionnement (par exemple, le coût du produit ou du service est passé de “X” à “Y” et a entraîné une augmentation des coûts de “Z”).
- Des devis ou des reçus sont nécessaires tant pour le coût antérieur que pour le coût actuel pour prouver l’augmentation.
- Perte de l’EBITDA (Bénéfice Avant Intérêt, Impôts, Dépréciation et Amortissement)
- Les entreprises doivent être en règle avec l’État du Maine.
- Les taxes sur les salaires, les taxes d’État et les taxes fédérales doivent être à jour.
- Doit avoir un Identifiant Unique d’Entité (UEI).
Les pertes pour lesquelles l’entreprise a déjà reçu une aide fédérale et/ou étatique en cas de pandémie, telle que le Programme de protection des chèques de paie (PPP), le prêt pour les dommages économiques causés par une catastrophe (EIDL), la subvention PRIME de l’Institut technologique du Maine, la subvention aux petites entreprises du Maine, et autres, ne peuvent pas être soumises à nouveau.
Conditions du prêt
- Le montant total des fonds à distribuer varie entre un minimum de 10 000 $ et un maximum de 2 millions de dollars.
- Remise des prêts à un taux de 25 % par an sur une période de quatre ans*.
- Les prêts annulés seront administrés selon le principe du premier arrivé, premier servi.
* Les prêts annulables sont considérés comme un revenu imposable au taux de leur annulation. Voir le code des impôts de l’IRS et consulter votre comptable pour plus d’informations.
Thrive Maine Webinar
Thrive Maine Webinar – How to Apply
Identifiant d’entité unique (UEI) requis pour recevoir un prêt-subvention
Afin de recevoir un prêt-subvention de Thrive Maine, une entreprise doit avoir un identifiant d’entité unique (UEI). Pour certaines entreprises, le processus d’obtention d’une IUE peut prendre des semaines. Si votre entreprise a demandé mais n’a pas encore reçu l’UEI au moment où vous demandez votre prêt-subvention, vous pouvez faire une demande mais vous devez fournir la preuve que vous avez demandé l’UEI.
Si votre demande est approuvée, elle sera en attente jusqu’à ce que l’UEI soit fournie, et le montant du prêt approuvé sera mis de côté pour votre entreprise. Aucun fonds ne sera envoyé tant que l’UEI n’aura pas été fournie. L’UEI doit être fournie au plus tard le 3 décembre 2022. Si vous ne fournissez pas votre numéro UEI à ce moment-là, les fonds réservés à votre entreprise seront réaffectés aux fonds Thrive Maine pour la deuxième série de demandes en 2023.
Rendez-vous sur SAM.gov pour demander votre UEI. Cliquer sur “Commencer” est un processus plus court que “Enregistrement d’entité”, si cette option fonctionne pour votre entreprise. Regardez cette vidéo de SAM.gov sur le processus de demande d’UEI.
Comment postuler
Il y a deux périodes de demande de prêt-subvention, la première période a été ouverte le 4 octobre 2022. Inscrivez-vous pour recevoir des notifications par courriel.
Les demandes doivent être complètes pour être prises en considération. Les demandes doivent inclure le bilan et le compte de résultat de l’année en cours ainsi que les déclarations fiscales. Les demandes doivent également inclure l’UEI de l’entreprise ou une preuve de demande d’UEI si elle n’a pas encore été reçue. Toute demande incomplète ne sera pas examinée tant que toutes les demandes complètes n’auront pas été examinées.
Les demandes sont examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois que tous les fonds sont alloués, aucune autre demande ne sera prise en considération.
Pour préparer votre candidature, téléchargez la liste de contrôle des candidatures.
Vous pouvez faire une demande pour Thrive Maine sur le site web MaineLending.org du portail de prêt du Maine. Vous allez quitter FAMEmaine.com.
Calculation Templates
- Loss of EBITDA Calculation Template
- Expenses Incurred Calculation Template
- Increased Capital Project Cost Calculation Template
Example Applications
- Example Loss of EBITDA Application
- Example Expenses Incurred Application
- Example Increased Capital Project Cost Application
FAQs
Qu’est-ce qu’un prêt-subvention?
Un prêt-subvention est un type de prêt dont une partie ou la totalité du montant peut être annulée si l’emprunteur remplit certaines conditions. Les prêts-subventions sont considérés comme un revenu imposable au taux auquel ils sont remis.
Quelles mesures dois-je prendre pour me préparer à demander le prêt?
Tout d’abord, si vous n’avez pas encore d’identifiant d’entité unique (UEI), vous devez demander à en recevoir un sur SAM.gov. Ce processus peut prendre de 3 à 6 semaines. Assurez-vous également que votre organisation a payé 2021 taxes et qu’elle est en règle avec l’État du Maine. Rassemblez vos déclarations d’impôt fédéral sur le revenu 2019-2021, ainsi que vos pertes et profits et votre bilan depuis le début de l’année 2020-2021, car vous devez les soumettre avec votre demande.
Quels sont les pièges à éviter lors de la demande de prêt?
Votre demande doit inclure des détails et des preuves des dommages liés à la pandémie. Des reçus, des contrats, des devis et d’autres preuves spécifiques sont nécessaires pour prouver la demande. Sans détails, montants exacts et preuves, votre demande ne sera pas acceptée.
Si c’est le principe du premier arrivé, premier servi, comment les petites entreprises pourront-elles obtenir des prêts-subventions par rapport aux grandes entreprises ayant des prêts plus importants?
Les fonds seront initialement réservés à des impacts de taille différente, ce qui permettra aux grandes et aux petites entreprises d’obtenir une partie des prêts disponibles. Cela signifie que les entreprises recevant un prêt de 2 millions de dollars ne puiseront pas dans la même réserve initiale que les entreprises recevant des prêts de 10 000 dollars.
Puis-je demander un prêt-subvention basé sur plus d’un impact économique négatif lié à COVID?
Non. Les demandeurs ne peuvent demander un prêt-subvention que sur la base de l’une des trois catégories d’impact économique négatif liées au COVID : perte d’EBITDA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement), dépenses engagées ou augmentation du coût du projet d’investissement.
J’ai reçu des fonds du PPP ou d’un autre programme fédéral de subvention de secours en cas de pandémie. Suis-je admissible à un prêt-subvention de Thrive Maine?
Oui. Les entreprises peuvent demander un prêt-subvention Thrive Maine même si elles ont reçu d’autres fonds de secours en cas de pandémie, à condition que la demande Thrive Maine couvre des dépenses et des impacts de la pandémie différents ou plus importants que ceux financés précédemment. Vous ne pouvez pas faire deux fois la même demande pour la même dépense ou le même impact à partir des fonds de secours en cas de pandémie. Dans la demande, une entreprise doit énumérer et expliquer l’objectif de tous les fonds fédéraux reçus en cas de pandémie. À moins qu’il ne soit prouvé qu’il s’agit d’un objectif différent, les fonds fédéraux d’aide en cas de pandémie reçus précédemment seront soustraits du montant admissible de votre prêt-subvention afin d’éviter une double couverture du même impact et/ou de la même dépense en cas de pandémie.
Comment calculer la perte d’EBITDA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement)?
La perte d’EBITDA est calculée en soustrayant l’EBITDA de 2020 ou 2021 de l’EBITDA de 2019. Les fonds de secours en cas de pandémie reçus antérieurement par le gouvernement fédéral ou l’État seront soustraits de votre delta d’EBITDA pour fournir le montant du prêt-subvention auquel vous pouvez prétendre. Les sommes peuvent être calculées sur l’année civile ou sur l’année fiscale ; aucun calcul sur une année partielle n’est admissible.
Vous pouvez soumettre une ou deux années de perte d’EBITDA pour examen. Comme la comparaison porte sur une année complète, seules les années 2020 et 2021 pourront être considérées comme des années de pertes liées à la pandémie.
Pour être admissibles dans cette catégorie, les entreprises doivent être constituées en société avant le 31 décembre 2018, car cela permettra de disposer d’une année complète d’activité avant la pandémie.
Si vous pensez que 2019 a été exceptionnelle et ne constitue pas une bonne année de comparaison, l’entreprise peut fournir une explication sur les raisons de cette exception et ensuite comparer avec les résultats de 2018. Les examinateurs détermineront si l’exception de 2019 est suffisamment forte pour passer à une comparaison avec 2018.
Comment calculer les dépenses en cas de pandémie?
Toutes les dépenses engagées spécifiquement pour assurer la santé et la sécurité des employés et des clients peuvent être considérées comme des dépenses liées à la pandémie. Il incombe au demandeur de fournir une explication complète de la nécessité et de l’importance de chaque dépense liée à la pandémie.
Les dépenses doivent totaliser au moins 10 000 $ pour être prises en compte, après soustraction de tout financement fédéral antérieur de secours en cas de pandémie reçu pour cette raison. Les dépenses doivent également être dépensées, et non projetées. Cela signifie que des reçus pour chaque dépense doivent être fournis comme preuve.
Les entreprises qui demandent à bénéficier des dépenses liées à la pandémie doivent être constituées en société avant le 1er juin 2022 pour être admissibles.
Comment calculez-vous les coûts accrus des projets d’immobilisations?
Les coûts accrus d’un projet d’investissement sont calculés en prenant le coût pandémique du projet d’investissement qui a été payé, moins le coût cité précédemment, moins tout financement pandémique fédéral ou d’État que vous avez reçu. Vous devez également prouver que l’augmentation du coût est due aux tendances macroéconomiques induites par la pandémie (perturbations de la chaîne d’approvisionnement, perturbations du financement, etc.) et non à d’autres raisons, telles qu’une modification de la portée.
Le point de comparaison doit se situer entre 2018 et février 2020. Les devis donnés avant 2018 ne sont pas valables.
Les entreprises doivent être constituées en société avant le 1er juin 2022 pour être admissibles à cette catégorie.
Quelles sont les limites de taille pour les prêts?
Le montant du prêt demandé doit être au minimum de 10 000 $ et ne doit pas dépasser 2 millions de dollars.
Quelles sont les conditions qui doivent être remplies pour que mon prêt Thrive Maine soit annulé?
Vous devez être en activité, rester en règle avec l’État du Maine, payer vos impôts annuels et remplir les rapports annuels liés à Thrive Maine.
Quelles sont les exigences en matière de rapports pour recevoir le prêt?
Une certification annuelle confirmant que l’entreprise est en activité est requise.
Comment serai-je informé de l’approbation de mon prêt?
La notification sera envoyée par courriel à l’adresse électronique fournie dans la demande.
Après l’approbation de mon prêt-subvention, combien de temps faudra-t-il pour recevoir les fonds?
Une fois le prêt approuvé, vous serez informé et l’argent sera envoyé dès que possible.
Que se passe-t-il si mon entreprise ferme avant la fin des quatre ans ou si l’entreprise n’a plus d’activité importante dans le Maine? Devrai-je rembourser le prêt?
La partie non-remise devra être remboursée avec un intérêt de 3 %. La partie remise pendant que l’entreprise est en activité ou située dans le Maine n’a pas à être remboursée.
Contact
Thrive Maine Support Team
Thrive@FAMEmaine.com
800-228-3734
Email Signup
Sign up to receive email notification of the application opening date and upcoming webinars for Thrive Maine.